« Lacan avait imaginé une École : elle serait vouée au travail, et ce travail s’exécuterait dans de petits groupes de moins de dix personnes, appelés « cartels ». Il créa ensuite une revue dont les articles n’étaient pas signés. Sans doute cherchait-il pour la psychanalyse quelque mode transindividuel d’élaboration et de publication, à la Bourbaki (…) Ce gai savoir n’est pas sans mérites, vu le pathétique de ce dont il s’agit dans la pratique. », Jacques-Alain Miller, Quatrième de couverture, Conversation d’Arcachon, Le Paon, 1997.

 » La conversation, cet art antique et complexe, est devenue pour nous, et depuis longtemps, un phénomène parasite, et même une sorte d’agent pathogène contre lequel nous ne rechercherons jamais assez de nouveaux remèdes.  » Philippe Muray, Chers djihadistes, 2002.

Conversations dixième saison : destruction 2024.

Conversations dixième saison : destruction 2024.

La clinique, que Lacan définit comme « l’impossible à supporter », confronte quotidiennement les « travailleurs de la santé mentale » (Lacan) et les psychanalystes à une micro-histoire, comme la mer « toujours renouvelée » : celle de l’autodestruction au cœur de l’humain.

Renseignements et inscriptions

Textes préparatoires et comptes-rendus des conversations : clinique, théorie, époque, psychanalyse… C’est ici :

L’avenir n’est plus ce qu’il était

L’avenir n’est plus ce qu’il était

S’il n’y a pas d’avenir, si le passé attire par son appel, il n’y a pas d’investissement possible envers l’autre, si ce n’est comme miroir :  pour chercher le même. L’autre en tant que tel n’est plus investi, perd de sa valeur, peut être éliminé, d’où la violence à son zénith. Conversation avec Marco Androsiglio sur la pulsion de mort et la nostalgie le 17 mars 2024.

Une addiction à l’extase

Une addiction à l’extase

L’addiction est affaire de jouissance (la limiter, la localiser, l’éprouver), et de destruction (réaliser l’objet déchet que le sujet est pour l’Autre).  Lorsque « l’extase » est ce qui est recherché, et formulé, qu’en est-il de la destruction visée par le sujet ? 

Variétés de l’obligation

Variétés de l’obligation

Nous recevons des usagers condamnés à une « obligation de soin ». Cette condamnation est souvent associée à une peine d’incarcération. Souvent, ils nous demandent d’informer le JAP ou la SPIP qu’ils n’ont pas besoin de tout cela, car ils ont réglé leurs problèmes, que tout ça, ce sont de vieilles histoires, qu’ils ont changé de vie, ne se droguent plus… Ce qui des fois est vrai. Mais la condamnation demeure.

Le mépris de la vie et consolation contre la mort

Le mépris de la vie et consolation contre la mort

Nous présenterons le cas de B., 50 ans, reçu en consultation depuis deux ans dans une institution dédiée à la précarité sociale et qui venait de décider d’arrêter de prendre des drogues. Son parcours de débranchements successifs de toutes les institutions tour à tour, sans catastrophe majeure, semble en rapport avec le sentiment lancinant que l’Autre le méprise. Mais si sa précarité sociale est notable, c’est surtout sa précarité symbolique qui frappe : isolement, excès du corps, toxicomanies, débranchements de toutes les institutions… Un exemple desdites « pathologies de la liberté » ?

L’heure floue

L’heure floue

…nous essaierons de cerner comment, dans la cure, le sujet qui y consent trouve à tenir son partenaire privilégié un peu à distance.

Un monde sans solution

Un monde sans solution

Une addiction est-elle nécessaire à se dire ou se faire dire telle ? Ne peut-elle pas aussi couper-court à une autre ? Ne serait-ce pas, alors, une sorte de contre feu essentiel à éviter que l’incendie ne soit plus contrôlable ?

Conversations Clinique & Addictions, Saison 8

Conversations Clinique & Addictions, Saison 8

Et nous, que faisons-nous à part observer, décrire, expliquer ? Ce serait déjà pas si mal mais il nous arrive de produire des effets dans les ruines du monde d’hier et les fondations de celui de demain. Nous sommes certes des citoyens consommateurs, mais nous sommes aussi des analysants. C’est-à-dire que nous pratiquons la parole, malgré la jouissance qui s’y oppose. Et nous persistons aussi à travailler en institution malgré le sort qui leur est réservé : nous travaillons à plusieurs malgré l’atomisation du lien social. 
Que faisons-nous, comment faisons-nous ? Ne restons pas seuls ! Parlons-en…

Coca in Love

Coca in Love

Conversation du 24 février 2020 : Le discours contemporain sur lesdites addictions aime assimiler les choses de l’amour à la vie des choses. Il est bien en cela le miroir du discours de l’époque. Ainsi distingue-t-il mal « sex » et « love » addicts. Les deux sont...

Addictes ou femmes ?

Addictes ou femmes ?

Conversation du 13 janvier 2020 : On dit que s'il y a des femmes addict(e)s, l'addiction féminine revêt des traits spécifiques. Conformément à l'orientation de nos Conversations, ce qui nous intéressera c'est bien plutôt la féminité que l'addiction, les sujets plutôt...

Fenêtre sur la psychiatrie

Fenêtre sur la psychiatrie

…c’est d’abord ouvrir une fenêtre sur la clinique, médicale et psychiatrique. Mais au-delà, c’est traduire la langue prête à porter des addictions ou même celle de la clinique en un dialecte à chaque fois singulier, celui d’un sujet unique et incomparable, lalangue qui fait la matière de notre intervention.

Sinthomes et délires, avec les toxiques

Sinthomes et délires, avec les toxiques

Nous avons l'habitude, avec Freud, de considérer le délire comme une "tentative de guérison". Lacan a, quant à lui, généralisé cette "solution" avec son fameux "tout le monde délire". Mais ce n'est pas parce que tout le monde parle de ce qui n'existe pas, mais plutôt...

Délires et Débranchements

Délires et Débranchements

Des bienfaits d’une addiction Il s’agira d’un cas de psychose extraordinaire, une paranoïa très active malgré le soutien d’un traitement médicamenteux. Chez ce sujet les signifiants du toxique sont au cœur du délire et l’accueil bienveillant de son usage a renforcé...

Soirée 100% clinique

Soirée 100% clinique

Au programme du Tya Envers de Paris, 10/12/2018 : 100% clinique ! Luis Francisco CAMARGO Nous avons l'intention de présenter un cas où nous rencontrons des phénomènes psychotiques ordinaires de caractère secondaire par rapport à une idée primitive impossible à...

Limite sans limites… : « L’époque disciplinaire »

Limite sans limites… : « L’époque disciplinaire »

« l’époque disciplinaire, terme employé par J.-A. Miller pour qualifier l’époque où l’interdit et le Nom-du Père faisaient limite à la jouissance alors qu’aujourd’hui, la jouissance a pris les formes de l’addiction généralisée… »

Les machines vous souhaitent la bienvenue

Les machines vous souhaitent la bienvenue

Éducation thérapeutique, rééducation, remédiation cognitive, humains virtuels, thérapie par les robots, smartphone psychiatrist, questionnaires, évaluation... Que de termes pour dire, en un mot, que demain ce seront des machines qui nous accueilleront partout... Et,...

Deux corps de parole

Deux corps de parole

Des effets psychothérapiques patents sur la consommation pour deux dits-addicts : une parole qui a du corps.

Le triomphe de l’éducation : conversation du 28 novembre 2017

Le triomphe de l’éducation : conversation du 28 novembre 2017

Cinquième saison Épisode 2 : Avec Jacqueline Janiaux et Pierre Sidon : Addictions et troubles identitaires Jacqueline Janiaux Nous poursuivrons le déploiement d’une observation clinique d’un patient cocaïnomane et alcoolique présentée il y a deux ans dans nos...

S05E01 : l’opium est la religion du peuple

S05E01 : l’opium est la religion du peuple

Retournant l’adage marxien, Gunther Anders nous signale à sa façon la montée au zénith de l’objet par la formule : « l’opium est la religion du peuple ». Dans ce contexte de civilisation, l’éducatif tend à devenir la réponse unique d’un pouvoir lui-même impuissant parce qu’irresponsable. Comment comprendre cette invasion du savoir et qu’y répondre ? Nous aborderons ce problème par deux travaux : clinique et théorique.

En-corps !

En-corps !

En-corps ! Cette dernière séance de l’année aurait pu aussi s’intituler d’un Autre à l’autre: où l’on débattra des conséquences du changement de régime de la civilisation de l’idéal à l’objet avec ses conséquences politiques.

Orphée ou Morphée ? L’analyste aux enfers

Orphée ou Morphée ? L’analyste aux enfers

La vraie Réduction des Risques et Dommages, n’est-elle pas à mettre au compte de la psychanalyse ? À condition de savoir ce que l’on fait en s’engageant, avec de tels sujets, dans l’aventure : ne pas reculer devant la psychose (Lacan) ?

Ensemble, déconcerter le pire

Ensemble, déconcerter le pire

C’est dans ce contexte d’égarement qu’est survenu l’effondrement, en apparence conjoncturelle – mais il n’en n’est rien – des partis de gouvernement et qu’a surgi la figure politique réactionnaire haineuse, raciste du parti de Marine Le Pen en embuscade. Dans le champ de ruine de l’ancien ordre, subitement révélé, elle peut gagner. Pourquoi serait-ce une catastrophe ? Comment l’empêcher ? C’est là qu’intervient les désormais indispensables discipline, théorie et éthique analytique. C’est ce dont nous débattrons mercredi. Venez nombreux afin, ensemble, de déconcerter le pire.