L’homme épuisé

L’homme épuisé

Coupé de sa parole et plongé dans la jouissance, l’individu contemporain n’a plus qu’à devenir l’auto-entrepreneur de son corps et de son existence. C’est la voie épuisante de l’artiste et le secret de la grande dépression contemporaine.

L’ère du mépris

L’ère du mépris

L’addiction à l’amour est l’addiction des addictions. Et nous voilà ainsi devenus des marchandises. Dans le mépris généralisé.

Addiction et discours capitaliste

Addiction et discours capitaliste

Paru sur le site du prochain colloque PIPOL, un point clair et synthétique par Epaminonas Theodoridis, sur la théorie lacanienne des addictions :   Il y a une difficulté à définir le terme d’addiction qui a remplacé, de nos jours, celui de toxicomanie ou de...

La société addictogène à l’honneur dans Le Figaro Santé

La société addictogène à l’honneur dans Le Figaro Santé

Plus question de se contenter de lieux de soins: il faut redéployer les acteurs du soin vers le public – éducateurs, familles, travailleurs sociaux, etc. – pour les sensibiliser au problème de la société addictogène. Enfin, il ne faut pas oublier l’éducation, pour compléter et prolonger les acquis…

Cela finira-t-il par les réveiller ?

Cela finira-t-il par les réveiller ?

La « crise des opioïdes » : un réveil ou une fascination mortelle ? Pour un psychanalyste, le défi d’un retour vers l’Autre, une fois aperçu le cynisme de la jouissance, c’est cela être Zadig.

La destinée que nous nous choisissons

La destinée que nous nous choisissons

Que faire d’autre que de continuer à… rigoler ? Soit ! Rigoler c’est-à-dire : travailler, interpréter, puisque c’est la joie qui définit notre travail comme l’évoque Lacan.

Le triomphe de l’éducation

Le triomphe de l’éducation

Le dressage est sans espoir chez l’être humain, à mesure de sa rétivité. Et celle-ci est proportionnelle à l’absence primordiale du désir. L’éducatif, comme greffe d’un désir étranger – aussi bienveillant soit-il, risque de se solder par une réaction de rejet – illégitimité de celui-ci – ou par une attaque du greffon contre l’hôte tuant le malade. N’y a-t-il alors rien à faire ?

Embedded in NA : ma première réunion NA

Embedded in NA : ma première réunion NA

Dans la perspective de travailler sur le thème des Narcotiques Anonymes, je prends contact avec APTE via le site internet, l’email indiqué fait répondre le Conseil d’Administration de APTE, qui rassemble des dépendants, anciens (usagers) de cette post-cure. Un rendez-vous s’organise dans un appartement parisien où la bienveillance et la chaleur masquent l’envie de rencontre, l’ouverture vers l’en-dehors de la communauté et le passage à l’épreuve du professionnel mis à la question.

« C’est quand la psychanalyse aura rendu les armes devant les impasses croissantes de notre civilisation (malaise que Freud en pressentait) que seront reprises par qui ? les indications de mes Écrits. » Jacques Lacan, « La psychanalyse, raison d’un échec » (1968), Autres écrits, p. 8.