Lettres du TyA :

Lettre du TyA-Europe n°49

Lettre du TyA-Europe n°49

Ces derniers temps, j’ai eu l’occasion de parcourir différents lieux en Europe où des groupes du TyA montrent leur vivacité et leur force de travail continu. Pour raconter mon voyage, je dois commencer par la Suisse…

Lettre du TyA-Europe n°47

Lettre du TyA-Europe n°47

Après Athènes, Bruxelles, Rennes, Paris et Genève, la Lettre du TyA-Europe achève dans ce numéro 47, par la présentation du TyA-Bordeaux, un nouveau tour des villes où le TyA est aujourd’hui en activité. Mais il faudra recommencer…

Lettre du TyA Europe n°46

Lettre du TyA Europe n°46

Paysage avec l'enlèvement d'Europe, Hendrik van Minderhout,  (vers 1630/1632–1696) - Musée des Beaux Arts de Rouen Éditorial par Éric Taillandier   Le TyA, un symptôme Près de 40 artisans du TyA d'Europe et d'Amérique latine étaient réunis sous la présidence de Judith...

Lettre du TyA-Europe n°45

Lettre du TyA-Europe n°45

Cet empirisme tendre, sans préjugé, ne périme aucunement les distinctions entre névrose et psychose, mais donne la place qui lui revient à la contingence de la façon dont le corps est marqué par le langage et conduit le parlêtre à l’idiotisme où chacun vient à délirer.

À-travers le monde :

Addictodialogue : TyÂtre 2ème

Addictodialogue : TyÂtre 2ème

Quand arrive dans un Centre Thérapeutique Résidentiel un neuropsychologue workaholic maniaque d’addictologie et d’échelles d’évaluation, on ne sait plus qui est addict et de quoi. Et s’il se pique d’entretien motivationnel et de TCC alors l’explosion n’est qu’une question de temps. La psychiatre tiendra-t-elle le coup quant à elle ?

Les Addictions sans substances ?

Les Addictions sans substances ?

Le mot addiction recouvre des phénomènes bien divers mais certains éléments communs permettent de visualiser un concept : l’impératif de jouissance, une pathologie de l’excès, la pulsion prend les commandes. Comment la clinique d’orientation lacanienne aborde-t-elle cette nouvelle clinique ?

17ème Conversation du TyA-Bruxelles

17ème Conversation du TyA-Bruxelles

Considérées à partir de l’hypothèse de l’inconscient, les demandes des toxicomanes indiquent qu’ils ne savent pas bien pourquoi ils s’adressent à une institution ou en privé.