Dominique Locatelli

La cisaille du Discours du Maître tatoue le corps social. C’est l’ombre portée du langage qui s’inscrit comme marque dans la capture de l’inconscient. La collusion contemporaine de ce discours d’avec la science fore ce réel. C’est un pacte méphistophélique de jouissance où la transgression du sexe une fois résorbée, le modelage du corps expurgerait l’inconscient qui est un savoir : savoir quête de vérité où se métisse l’origine.

Ce discord de vérité, réponse de l’éthique inconsciente, se nomme désormais résolument menteuse : les fake-news infiltrent l’ère du politique, scories dites de l’héritage démocratique du totalitarisme de l’Un, défait au tournant du siècle.

Ainsi, l’attraction adhésive de jouissance du Discours Capitaliste produit le malaise contemporain de la civilisation auquel la singularité de la proposition analytique fait front. Elle ne peut cependant se déployer que du psychanalyste rejoignant « la subjectivité de son époque ». Il s’entend alors que la psychanalyse forge à cet endroit une relation transférentielle où s’ébroue le parlêtre d’une contamination de la langue imposée à son corps aimanté ; sévissent là les effets du « pacs » DMC (discours du maître et capitaliste) qui cannibalise les corps et où s’éteint la fulgurance de la rencontre – l’amour donc.

S’énonce le legs du relativisme politique, sidération désirante des mornes lendemains asséchés du collectivisme où la psychanalyse tiendrait alors lieu de cabinet d’hyper-singularités de corps supplémentées par la parole.

La question de l’origine fait retour, tandis qu’à la béance inextinguible de l’Autre s’éreinte l’ardeur pulsionnelle, qui de s’embrigader docilement dans le fantasme renâcle au renoncement des noces avec la Chose.

Qu’elles s’autorisent de l’orientation du prêt-à-porter-son-sexe-choisi ressortissant à l’intervention réelle dans la sexuation et la filiation, ou du prêt-à-penser d’une origine commune mythifiée ordonnant le monde dans la partition immuable des sexes, les réponses singulières rapportent l’arrimage de l’inconscient au politique et convoquent la psychanalyse aux portes d’un désir ainsi noué.

Il engage le psychanalyste dans les résonnances des morsures du réel sur la langue d’une humanité contingente.