Nelson Feldman

1re Conversation du TyA à Genève

TyA (Toxicomanie et Alcoolisme)

Organisée par l’ASREEP-NLS 

Samedi 12 avril 2014 : 14 à 18heures                    

Une conférence de Fabián Naparstek suivie d’une conversation clinique permettra de réunir  des collègues de l’ASREEP-NLS avec ceux du  TyA Europe et Amérique.

Fabián Naparstek est un  analyste membre de l’EOL et un des fondateurs du TyA à Buenos Aires. Sa conférence aura pour thème « l’essaim actuel de drogues et les métastases de jouissance ». Il est responsable du groupe TyA de l’EOL, il anime un enseignement sur toxicomanie et l’alcoolisme dans l’Université de Buenos Aires et il a fait un doctorat sur le sujet à Paris VIII.

La Journée sera ensuite structurée à partir des cas cliniques présentés par des membres de l’ASREEP-NLS et collègues travaillant en institution auprès de sujets ayant une problématique d’addiction. Il y aura des présentations cliniques de Thomas Rathelot, et de Nteli Aikaterini à partir de leur travail en milieu institutionnel. Nelson Feldman abordera l’actualité de la clinique des addictions et la façon de traiter avec cette jouissance dans le contexte suisse.

Le fil rouge de cette première Conversation à Genève sera la construction du cas par cas et la discussion  avec les participants. Ce sera l’occasion d’une réflexion sur la place de la psychanalyse et  la clinique lacanienne dans les addictions dans un esprit d’ouverture à la Cité. Une place sera réservée à la question  de salles de consommation, bien implantées en Suisse, et le débat sur ce sujet dans les pays européens.

Nous aurons des invités de la France et de Belgique : Jean-Marc Josson, du TyA de Bruxelles, et Eric Taillandier de Rennes participeront à la Conversation clinique et nous parleront de l’incidence de l’orientation lacanienne dans leur pratique clinique, de la dynamique du groupe TyA en Europe.

Merci de réserver cette date qui précèdera de quelques jours le Congrès de l’AMP à Paris.

 

La journée se déroulera dans la salle de réunion du  service d’Addictologie des HUG, rue du Grand Pré 70 C, 1202 Genève.

Bus N° 8 depuis Gare Cornavin : Arrêt Canonnière (5 minutes).

Bus N° 3 : Arrêt Grand Pré

Coordination de la journée et d’autres informations : nelson.feldman@bluewin.ch

Merci de nous confirmer votre présence pour des raisons d’organisation.

La participation est libre et gratuite.

Certificat pour la formation continue sur place.

%d blogueurs aiment cette page :